Les six étudiantes du Master “Dynamiques Culturelles: politiques, espaces, pratiques”, parcours CECS, de la promotion 2011/2012, continuent le travail réalisé par les promotions précédentes sur le blog de La Campa.
Ce projet de recherche vient compléter notre exposition photographique « Territoire d’enfance. Bidonville de la Campa. La Courneuve, 1957 – 1971». Elle s’est tenu du 24 janvier au 4 février au Café expo de l’Université Paris 13. Face à l’étendue du sujet, nous avons choisi de centrer notre thématique d’exposition sur le regard de l’enfant et son quotidien dans l’univers du bidonville. Nous avons dû exhumer un passé qui n’a plus d’existence physique pour mettre en lumière l’histoire du territoire de l’actuel parc de La Courneuve.
Nous faisons part ici des étapes de création du projet, de nos rencontres, de nos visites, de nos difficultés… Nous avons rédigé des articles plus réflexifs autour des thèmes de l’exposition que nos recherches nous ont inspiré afin approfondir la thématique de l’exposition. Nous proposons notamment des réflexions sur la représentation photographique de La Campa et sur le travail effectué par ATD Quart Monde pour venir en aide aux enfants. Dans une optique de recherche plus approfondie, nous proposerons des éclairages plus vastes notamment sur la question du bidonville dans le tissu urbain.
Le travail de la promotion de cette année 2011/2012 est compris dans la catégorie 0. Projet 2011/2012 Exposition “Territoire d’enfance. Bidonville de La Campa. La Courneuve, 1957-1971”
Les étudiantes:
- Marianne Gouttebroze
- Ariane Broquet
- Hélène Curvat
- Géraldine Glumineau
- Cécile Crépel
- Nesrine Khatir
L’équipe pédagogique:
- Emmanuel Parris
- Pierre Barboza
- Estrella Rojas