Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Claude Dityvon

Claude Dityvon, [né le 12 mars 1937 à La Rochelle – décédé le 3 juin 2008 à Paris] était un photographe français, dont les images en noir et blanc, subtilement composées, apportèrent un regard neuf pour la photographie de reportage au cours des années 1970.

Ses premières photographies sur les bidonvilles de La Courneuve datent de 1967.

En 1968, il photographie les évènements de mai 1968. Son travail est récompensé par l’attribution, en 1970, du Prix Niépce.

Dityvon est avant tout un photographe qui voulait laisser un témoignage social sur la société. A partir d’un de ces sujets de prédilection qui était le monde ouvrier, il n’a jamais laissé apparaître un regard blasé sur les êtres humains.

Ses images sont fortes: des images d’hommes empreintes d’une grande douceur poétique. Claude Dityvon ne se considérait pas comme un simple “documenteur” de la réalité. Son regard est engagé et sa technique différente de la stricte photographe de presse.

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter ces site web :

www.claude-dityvon.fr

www.chambrenoire.com/claude-dityvon

Dans le corps, il y a tout le langage des significations de ce qu’est l’homme.Sa gaucherie, sa légèreté, sa lourdeur, son volontarisme. On apprend beaucoup de l’homme quand on sait regarder son corps.

Claude Dityvon

L’exposition : “Bidonville, photographies de CLaude Dityvon”

Une exposition de photographies est présentée à la B.U de Saint-Serge à Angers, du 19 janvier au 3 mars 2012.

Miroslav Marik

Le photographe Miroslav Marik a été pendant plusieurs années le photographe du Mouvement ATD Quart Monde, en particulier très présent sur les bidonvilles de Seine Saint Denis. L’objectif était d’illustrer le combat du Mouvement et par la photographie constituer une trace indispensable.

La lecture et la confrontation des images permettent de mieux comprendre les réalités et les enjeux de cette histoire, qui trouve un écho dans le mal logement qui perdure aujourd’hui en France.

Nous n’avons malheureusement que très peu d’informations sur ce photographe.

Photo du fonds ATD Quart Monde, Miroslav Marik entouré d’enfants.