Le palimpseste, une notion clef de notre exposition

Qu’est-ce qu’un palimpseste et pourquoi convoquer cette notion ?
Selon le dictionnaire, le palimpseste désigne un parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture afin d’écrire un nouveau texte. Ce terme désigne un parchemin ancien dont l’inscription a été grattée par un copiste afin d’être réutilisé pour un autre texte. L’ancienne écriture se donne à voir parfois sous le grattage.
Ce mot nous a semblé être à même de résumer notre exposition, dans toutes ses dimensions et particulièrement cette superposition entre temps passé et temps présent, le bidonville de La Campa d’une part et le parc de La Courneuve d’autre part. C’est à travers cette notion que nous avons choisi d’incarner la notion de trace et donc dans l’idée de superposition des temporalités. Ce palimpseste s’incarne à travers la scénographie. Le visiteur, invité à déambuler sur un chemin de pelouse verte jusqu’au carré central, doit ensuite sortir de cet espace symbolisant le parc de La Courneuve, sortir de cette zone qui par sa dimension symbolique et cognitive renvoie à son présent, avec une notion de confort et de familiarité, pour pénétrer dans un espace flou, celui d’un temps révolu, où il va rencontrer les ombres du passé, matérialisées par les silhouettes et figures en noir et blanc des enfants de La Campa. Par là même, il expérimente la stratification du temps et sa superposition.

À travers ce blog, nous sommes amenées à expérimenter une autre dimension du palimpseste, celle véhiculée par la critique littéraire moderne de transtextualité, employé en premier lieu par Gérard Gennette dans son essai Palimpseste. C’est-à-dire tout ce qui met un texte en relation avec d’autres textes, avec l’idée que les couches inférieures du texte transparaissent en filigrane. À travers nos articles, les références aux travaux que nous avons pu consulter, nos réflexions elles-mêmes inspirées de lectures ou d’apports extérieurs dont nous n’avons plus forcément conscience, cette dimension est directement expérimentée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.