Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Fondation Musée Schlumberger, au cœur d’une famille

Les Schlumberger, ce sont deux frères alsaciens de naissance, Conrad et Marcel. Ils vont mener à bien des recherches qui vont révolutionner la prospection minière et l’exploitation du pétrole dans le monde. Ils créent la société Schlumberger (Limited) en 1926, qui deviendra la plus grande société multinationale de services pétroliers. Schlumberger en chiffre, c’est un effectif de 118 000 employés, dont 1500 en France.

En 1970, les familles de ces deux frères décident d’installer un musée qui rassemble leurs inventions et choisissent le château de Crèvecœur, en Normandie.

En 1976, la Fondation Musée Schlumberger voit le jour et est reconnue d’utilité publique. Cette fondation avait alors pour but de promouvoir la recherche scientifique en faisant connaître les techniques de recherche et d’exploitation pétrolières ; et de venir en aide aux chercheurs dans le domaine pétrolier.

Des archives importantes pour les fonds Schlumberger existent au sein du château de Crèvecœur. Une exposition permanente sur les aventures des frères Schlumberger est visible et permet la découverte d’une épopée scientifique, technique et humaine avec la mise en lumière des méthodes de travail des deux frères.

Mais la fondation n’oublie pas les employés qui ont participés à l’aventure Schlumberger. Leur mission aujourd’hui est un vrai travail de collecte d’objets, de témoignages et de photos qui est régulièrement faite auprès des principaux concernés, ce qui mène à la mise en place d’expositions très intéressantes : l’exposition « dialogue entre l’homme et l’objet » ou encore celle intitulée « images de là-bas et d’ailleurs » ; qui retracent chacune un morceau de la vie des employés au sein de cette grande multinationale.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jennifer (12 novembre 2013). La Fondation Musée Schlumberger, au cœur d’une famille. Le Bidonville de La Campa. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp2n


Une réflexion sur « La Fondation Musée Schlumberger, au cœur d’une famille »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.