Le 17 octobre 2008 s’est tenue la Journée mondiale du refus de la misère. Cet évènement international est organisé par ATD Quart Monde. Il a pour principal objectif de sensibiliser l’opinion publique au respect des droits de l’Homme, en luttant notamment contre l’injustice, la grande pauvreté et l’exclusion.
On compte parmis ces partenaires des grands noms de la solidarité, comme Amnesty International, le Secours Catholique, les collectifs Action mondiale contre la pauvreté et Forum des enfants, et de nombreuses associations de la région parisienne, ainsi que La Poste, Radio France International et la Mairie de Paris.
A l’échelle locale, ATD Quart Monde a souhaité faire participer la ville de la Courneuve. Celle-ci a mis en place de nombreuses initiatives (ateliers, conférences, rencontres pour l’emploi, autres) pour soutenir cette cause.
Cela souligne une fois encore la vivacité et l’implication de cette association, qui à la base oeuvrait à petite échelle pour les habitants des bidonvilles.
Pour découvrir davantage les actions de cette association à l’époque voir le billet “Solidarité et ingéniosité à la Campa“.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
stephanieragaigne (22 janvier 2010). Solidarité courneuvienne en 2008: ATD toujours présente. Le Bidonville de La Campa. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp0f