Claude Dityvon

Claude Dityvon, [né le 12 mars 1937 à La Rochelle – décédé le 3 juin 2008 à Paris] était un photographe français, dont les images en noir et blanc, subtilement composées, apportèrent un regard neuf pour la photographie de reportage au cours des années 1970.

Ses premières photographies sur les bidonvilles de La Courneuve datent de 1967.

En 1968, il photographie les évènements de mai 1968. Son travail est récompensé par l’attribution, en 1970, du Prix Niépce.

Dityvon est avant tout un photographe qui voulait laisser un témoignage social sur la société. A partir d’un de ces sujets de prédilection qui était le monde ouvrier, il n’a jamais laissé apparaître un regard blasé sur les êtres humains.

Ses images sont fortes: des images d’hommes empreintes d’une grande douceur poétique. Claude Dityvon ne se considérait pas comme un simple « documenteur » de la réalité. Son regard est engagé et sa technique différente de la stricte photographe de presse.

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter ces site web :

www.claude-dityvon.fr

www.chambrenoire.com/claude-dityvon

Dans le corps, il y a tout le langage des significations de ce qu’est l’homme.Sa gaucherie, sa légèreté, sa lourdeur, son volontarisme. On apprend beaucoup de l’homme quand on sait regarder son corps.

Claude Dityvon

L’exposition : « Bidonville, photographies de CLaude Dityvon »

Une exposition de photographies est présentée à la B.U de Saint-Serge à Angers, du 19 janvier au 3 mars 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.