Un Noël à La Campa

Une partie de cet espace est consacrée à une thématique bien particulière : Noël à la Campa. Il nous a semblé important de revenir sur un tel événement et de le mettre en avant à travers des pièces d’archives pour mieux le recontextualiser.

Sur ce mur, on trouve d’abord une lettre, que les « enfants de La Campa » ont adressé au Maire de La Courneuve. Ces enfants le remercient d’avoir placé des sapins décorés au milieu des baraques de leur bidonville, à l’occasion des vacances de Noël 1965 et 1966. Ils terminent la lettre en lui souhaitant une bonne année et signent par leurs propres noms.

Nous avons réussi à retrouver la trace de cette lettre grâce au film documentaire « Un logement pour tous » du Pôle Image de La Courneuve, que nous avons présenté dans l’exposition « Territoire d’enfance ».

Cette lettre, lourde de sens et chargée de souvenirs, se trouve actuellement au service des archives municipales de la mairie de La Courneuve, bien sauvegardée dans son enveloppe d’origine. Grâce à l’aide précieuse de la responsable du service documentation, Fabienne Bouveau, nous avons réussi à l’intégrer à notre exposition.

Pour illustrer ce document, nous avons choisi une photographie représentant la même thématique : Noël. Les couleurs de cette photographie, mettent en relief une émotion forte, elle incarne à elle seule la thématique de cet espace.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nesrinekhatir (14 février 2012). Un Noël à La Campa. Le Bidonville de La Campa. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp1o


Une réflexion sur « Un Noël à La Campa »

  1. gracias por darnos esta alegria poder recordar nuestra infancia en la campa!!!!!! heramos muy pobres pero muy felices gracia a mademoiselle bernadette creo que nadie que la alla conocido se les pueda olvidar todo lo que hizo por tan tos niños….. yo llege en el 61 y salimos en el 65 heramos 9 hermanos .tamien conoci mi mejor amiga heramos todos una piñaaaaaaa yo tenia 7años y soy española me gustaria saver el nombre de mi colegio nos recojia un autobus debajo de unos chopo muy grandes heramos niños especiales en elcolegio pero muy felices!!!!! mi nombre carmen luna sanchez bernadette me tenia un cariño especialy llo a ella gracias por poder leer nuestra biografia tan especial graciassssssssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search