Photo-montage : La Campa 1963-2013

Voici le résultat de notre sortie au Parc Georges Valbon du vendredi 14 décembre 2012.
Nous avons réalisé des photo-montages en replaçant des photos du bidonville de La Campa des années 1960 dans le paysage actuel du parc.

 Copyright : Franc Cheetham et Laura Oudin.

La Prensa Española en La Campa

Numerosos artículos han presentado la situación vivida en “La Campa” –Courneuve por los emigrantes españoles en Francia, en la apodada bidonville des bidonvilles. A través de la prensa se denuncia  ante el público español de la época la grave situación de muchos de sus compatriotas en el exterior, resaltando lo numeroso de su flujo migratorio “Alrededor de 300 mil trabajadores españoles” según el artículo publicado  por el diario ABC (Madrid 17/10/1965 – Pg. 49) por José Luis Pérez Cebrián se habla de un hacinamiento humano hediondo en donde  se confluyen numerosas nacionalidades en donde destacan la española, portuguesa, argelina y marroquí.

A continuación presentamos algunas páginas de diarios que han contribuido en nuestra búsqueda por restaurar la memoria de  sus habitantes. En este caso particularmente de la comunidad española.

Diario ABC 1

Diario ABC 2

Bidonville de la Folie, 127 rue de la Garenne, Nanterre

Le site internet d’Arte nous propose un superbe web documentaire sur le bidonville de la Folie à Nanterre. Mêlant les interviews d’époque de Monique Hervo et les images récente de la bande dessinée de Laurent Maffre, nous vous invitons a vous rendre au 127 rue de la Garenne à Nanterre
Monique Hervo nous conte ses moments vécus au bidonville de la Folie à Nanterre, de 1959 jusqu’en 1971. Habitante du bidonville, elle saisit ces instants de vie avec ses voisins par la photographie et des interviews.
Pour mettre en lumière les années de Monique Hervo dans la bidonville de la Folie, une bande dessinée  Demain, demain de Laurent Maffre (parue en 2012), permet de nous imager l’arrivée massive dans les années 1960 des immigrés algériens en France. A travers l’histoire de Soraya, Kader et leurs enfants qui se retrouvent à vivre au bidonville, Laurent Maffre décrit le quotidien de ces familles vivants dans des situations précaires et confrontés aux difficultés quotidiennes : la boue, un seul point d’eau pour des milliers d’habitants, des baraques saccagés, le froid…

Pour plus d’informations sur la Bande dessinée vous pouvez également consulter ce site : http://www.actes-sud.fr/actualites/demain-demain-laurent-maffre

Rencontre de natures

Retour au Parc Georges Valbon pour des prises de vue et de son à intégrer dans notre exposition. L’idée d’un « avant/après » nous suit depuis le début de l’aventure et nous avons enfin le temps (disponibilité et météo) pour le faire !

Nous nous sommes armées de nos différents appareils et nous voici à nouveau à La Campa, ou presque !

Prises de vue à au parc G. Valbon :

copyright : Mathilde Fayoux

Affiche de l’exposition 2013

L’affiche pour l’exposition 2013 sur le bidonville de La Campa est en cours d’élaboration.

Pour le moment nous avons au moins une proposition à vous soumettre et votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous écrire vos remarques et suggestions.

Pour rappel, le thème de l’exposition de cette année est « La nature vécue et ressentie dans le bidonville de La Campa – 1957/1971. »

 

Proposition d’affiche n°1