Notre rencontre avec le Mouvement ATD Quart-Monde

Pour illustrer notre exposition sur le thème de l’enfance dans les bidonvilles, nous étions à la recherche de photographies d’époque.

Nous avons pris contact avec Xavier Verzat, chargé de mission au Centre International Joseph Wresinski du Mouvement ATD Quart-Monde, rencontré précédemment dans le cadre du cours « sociologie de la connaissance » dispensé par notre formation à Paris 13.

Le jeudi 1er décembre, nous nous retrouvons toutes les six à Gare du Nord pour passer la journée au Centre International Joseph Wresinski, afin de consulter les photographies d’archives.

Après un accueil très chaleureux des membres d’ATD Quart Monde et une visite du centre, nous nous rendons au service d’archives photos. Nous faisons connaissance avec l’équipe qui nous remet l’ensemble des archives sur la Campa.

Nous sommes impressionnées par le nombre et la qualité de ces photographies, témoignant des conditions de vie, mais aussi des activités au sein de du bidonville.

Nous apprenons que toutes ces photographies proviennent du même photographe : Miroslav Marik.

Notre travail a essentiellement constitué à la sélection de photographies en fonction de thématiques en lien avec notre axe de recherche. La découverte de ces photographies a fait résonner en nous les paroles d’Abdel Saadouni, rendant ce projet de plus en plus concret.

Après ce travail de sélection, nous avons pu scanner celles qui nous intéressées plus particulièrement pour notre exposition. Ce travail de longue haleine nous a donc amené à y retourner le mercredi 6 décembre et le mardi 13 décembre.

Cette rencontre fut donc très enrichissante pour notre projet, et nous tenons à remercier chaque membre du Centre International Joseph Wresinski, qui nous a accompagnés tout au long de nos recherches.

Nous reviendrons dans un prochain post, sur notre rencontre avec Bernadette Cornuau volontaire à ATD Quart Monde ayant vécu à la Campa.