Une fin de projet pour une fin du parcours CECS…

Cette année 2013/2014 a marqué un tournant décisif dans le parcours « Conception d’événements et circulation des savoirs  ». En effet, suite à 4 ans d’exposition sur le bidonville de La Campa et de l’inauguration d’une stèle commémorative, il a été décidé qu’il était temps de clore ce chapitre. Cette nouvelle étape signe également la fin du parcours CECS.

En effet, cette dernière exposition, «  Le Retour de la Mémoire  », annonce son achèvement. Quel meilleur moyen de conclure une exposition qu’en regroupant les deux collaborateurs principaux de ce projet, à savoir le Mouvement ATD Quart-Monde et la Fondation Musée Schlumberger ?

Plutôt que de se pencher sur une thématique particulière, il nous a été donné comme mission, cette année, d’engager une ouverture, en présentant une recherche réflexive sur le thème abordé par toutes les promotions précédentes : le témoignage. Comme un aboutissement de ces 5 ans de recherches entrepris par les étudiants, nous avons tenté de présenter de manière à la fois originale et concrète nos pérégrinations sur le sujet, illustré de fragments d’histoires individuelles vécues par nos enquêtés.

Notre sujet nous a apporté bien des choses, sur le plan professionnel mais également personnel. Nous avons pris conscience de la valeur des choses, des petits actes de la vie, tout en acquérant des compétences favorables pour nos carrières futures.

Nous tenons à remercier chaque contributeur, chaque personne ayant témoigné, chaque personne nous ayant accompagné dans notre démarche sur ce Retour de la Mémoire.

Nous tenons également à remercier par ce biais M. Emmanuel Paris, Co-directeur du « Master 2 Dynamiques Culturelles. Politiques, Espaces, Pratiques » et Responsable du parcours CECS pour ces années passées à donner, à transmettre des savoirs, et bien d’autres choses.

Notre parcours s’achève, c’est également le cas de notre blog. Un échange continuel à travers les commentaires ne saurait être qu’une source d’enrichissement et de circulation des savoirs qu’ils soient experts, profanes ou populaires.

Merci de nous avoir suivis dans ce cheminement depuis 2010  !!!


Marika

More Posts

Follow Me:
Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.